DAZN et la Ligue 1 : du « juste prix » au piratage en masse

C’est presque un cas d’école. Début août, DAZN dévoilait les tarifs pour regarder les matchs de la Ligue 1 : 29,99 euros par mois avec un engagement d’un an, ou 39,99 euros par mois sans. Et encore, vous avez huit des neufs matchs en direct, pour le dernier, il faut s’abonner à BeIN Sports et ajouter 15 euros par mois.

Des tarifs moins chers sont possibles avec Super Sports à 14,99 ou 19,99 euros par mois (suivant l’engagement) pour « un match de Ligue 1 par jour » seulement… mais « vous ne pouvez pas choisir le match ». Une limitation importante qui a de quoi rebuter.

Les particuliers ne sont pas les seuls concernés, les professionnels (bars) sont également touchés : « Proportionnelle aux nombres d’écrans du bar, l’offre de base s’élève par exemple à 218 euros par mois pour deux télévisions », rappelle Le Parisien.

Auprès de l’Équipe, Shay Segev (patron de DAZN) affirmait que « 29,99 euros par mois est un juste prix […] Le consommateur doit comprendre qu'il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs ». Les amateurs de foot ne sont visiblement pas sur la même longueur d’onde. DAZN espère malgré tout obtenir 1,5 million d'abonnés en six mois.

La suite était prévisible : une hausse importante du piratage. Selon Le Parisien, « avant même le coup d’envoi, certaines chaînes regroupaient déjà plus de 45 000 viewers (téléspectateurs) en direct », avant d’atteindre les 90 000 durant la seconde période de jeu. « Additionnés à d’autres boucles Telegram, ils étaient entre 150 et 200 000 à regarder, en toute illégalité, la première rencontre de la saison de Ligue 1, sans compter les utilisateurs d’IPTV ». Le Monde abonde avec l’administrateur d’une chaine Telegram qui a vu samedi 17 août « un stream avec plus de 100 000 spectateurs ».

Pourquoi Telegram ? Le Parisien cite la Ligue professionnelle de football : « Sur Telegram, toutes les diffusions illicites sont notifiées par notre prestataire antipiratage Athletia. Le problème à cet égard est que les délais de réponse de Telegram sont fluctuants (jusqu’à 24 heures) et sont incompatibles avec un retrait en temps utile de contenus diffusés en direct ». De son côté, la messagerie se défend auprès du Monde et affirme que ses « délais de réaction aux demandes sont tout à fait dans la norme du secteur ».

L’IPTV connait aussi un important regain auprès de certains, qui y voient une manière d’accéder aux contenus, comme en atteste l’explosion des recherches selon Google Trends de ces derniers jours.

Le fonctionnement est assez simple : on achète un boitier HDMI et souscrit à un abonnement, « en général une dizaine d’euros par mois » expliquent nos confrères. Ce service, évidemment illégal, permet ensuite d’accéder à des « centaines, voire des milliers de chaînes. Ligue 1, mais aussi Premier League, Netflix, Disney +, Amazon Prime Video… ».

Du côté des professionnels, ce n’est pas mieux : « de nombreux bars et restaurants tournent le dos au nouveau diffuseur de la Ligue 1. Quand ils n’optent pas pour une solution illégale… », explique le Parisien.

La grogne ne risque pas de se calmer toute de suite avec d’un côté DAZN qui doit rentabiliser ses investissements et de l’autres les utilisateurs qui ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait… D’autant plus avec le lancement en Irlande et au Royaume-Uni d’un « abonnement pour voir l'intégralité du championnat, [qui] n'est qu'à 9,90 livres par mois (soit 11,80 euros) », explique RMC Sports.

Commentaires (57)


Ligue 1.
La ligue McDo :D
(c'est bon, mangez-en)
J'ai également tiqué sur ça.
McDo qui finance un sport ...

Arcy

J'ai également tiqué sur ça.
McDo qui finance un sport ...
Attendez d’apprendre que Coca est partenaire des JOs

rm

Attendez d’apprendre que Coca est partenaire des JOs
JO Atlanta 1996, aussi surnommé "Les Jeux Coca-Cola" mais vu le paquet de pognon qu'ils ont claqué, ça a allégé la facture pour la ville d'Atlanta aussi...

Arcy

J'ai également tiqué sur ça.
McDo qui finance un sport ...
En Belgique, on a :
- Une marque de bière pour le championnat : la Jupiler Pro League
- Une marque de chips pour la coupe : la Croky Cup

😂
Au moins, c'est direct, cash, assumé.

Je suis beaucoup plus mal à l'aise, quand l'industrie brassericole communique largement dans les stades ou les abribus en suffixant un "0°" derrière leurs marques phares pour se donner bonne conscience/contourner la loi Evin.

Et pourtant c'est un nordiste, quasi voisin d'une brasserie artisanale (et bon client) qui parle :D

ZeMeilleur

Au moins, c'est direct, cash, assumé.

Je suis beaucoup plus mal à l'aise, quand l'industrie brassericole communique largement dans les stades ou les abribus en suffixant un "0°" derrière leurs marques phares pour se donner bonne conscience/contourner la loi Evin.

Et pourtant c'est un nordiste, quasi voisin d'une brasserie artisanale (et bon client) qui parle :D
L'alcool est interdit dans les stades, non?

Alors entre un Coca-Cola / Fanta gavé de sucre ou une bière sans alcool, laquelle est la moins pire au final quand on est dans un stade avec un choix restreint de boisson ?

Et puis franchement, la pub ca sert vraiment à quoi pour des marques super archi connues comme Coca, Fanta, Kronenbourg, Carlsberg, etc... ?

On les a tous goûtées au moins une fois déjà et donc on sait tous bien quel goût elles ont.
.
Modifié le 28/08/2024 à 21h37

Historique des modifications :

Posté le 28/08/2024 à 21h35


L'alcool est interdit dans les stades, non?

Alors entre un Coca-Cola / Fanta gavé de sucre ou une bière sans alcool, laquelle est la moins pire au final et puis franchement, la pub ca sert vraiment à quoi pour des marques archi archi connues comme Coca, Fanta, Kronenbourg, Carlsberg, etc...

On les a tous goûtées au moins une fois déjà et donc on sait tous bien quel goût elles ont.
.

Le consommateur doit comprendre qu'il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs


Il dit vrai ou il ment ?
C'est combien les droits du championnat Français par rapport au championnat Anglais, Espagnol, Italien, Allemand ?
Les clubs ont calculé leur budget sur un certain montant de droit versé par les diffuseurs.
La ligue a essayé d'avoir ce prix là mais c'est un échec.

Donc montant bien moindre que prévus.
Et si on retire du montant des droits, la partie pour CVC (fixe de 13% + la récupération pour les 2 dernières années, on arrive a > 100 millions), la partie pour payer les frais de la ligue etc les clubs ne touchent plus grand chose.

Mais y aurait une prime aux clubs si DAZN arrive a un certain nombre d'abonnés
Modifié le 23/08/2024 à 19h26

Historique des modifications :

Posté le 23/08/2024 à 19h25


Les clubs ont calculé leur budget sur un certain montant de droit versé par les diffuseurs.
La ligue a essayé d'avoir ce prix là mais c'est un échec.

Donc montant bien moindre que prévus.
Et si on retire du montant des droits, la partie pour CVC (fixe de 13% + la récupération pour les 2 dernières années, on arrive a > 100 millions), la partie pour payer les frais de la ligue etc les clubs ne touchent plus grand chose

Dj

Les clubs ont calculé leur budget sur un certain montant de droit versé par les diffuseurs.
La ligue a essayé d'avoir ce prix là mais c'est un échec.

Donc montant bien moindre que prévus.
Et si on retire du montant des droits, la partie pour CVC (fixe de 13% + la récupération pour les 2 dernières années, on arrive a > 100 millions), la partie pour payer les frais de la ligue etc les clubs ne touchent plus grand chose.

Mais y aurait une prime aux clubs si DAZN arrive a un certain nombre d'abonnés
On peut espèrer une baisse des salaires indécent des joueurs ultra-populaires ?

Pinailleur

On peut espèrer une baisse des salaires indécent des joueurs ultra-populaires ?
Non, on aura juste un départ de ces joueurs vers d'autres championnats, donc une dévaluation du notre, donc perte a nouveau de revenus pour les clubs (et l'état).
Modifié le 25/08/2024 à 17h42

Historique des modifications :

Posté le 25/08/2024 à 17h42


Non, on aura juste une départ de ces joueurs vers d'autres championnats, donc une dévaluation du notre, donc perte a nouveaux de revenus pour les club (et l'état).

dvr-x

Non, on aura juste un départ de ces joueurs vers d'autres championnats, donc une dévaluation du notre, donc perte a nouveau de revenus pour les clubs (et l'état).
Ça me va aussi. Qu'on arrête de mettre autant d'argent là-dedans et qu'on s'occupe de chose plus importantes.

Pinailleur

Ça me va aussi. Qu'on arrête de mettre autant d'argent là-dedans et qu'on s'occupe de chose plus importantes.
Qui c'est on ? Parce que je mets rien pour ma part. Et toi non plus sûrement... En fait le foot génère énormément d'emplois, a de grosse retombées avec les divers impôts/taxe. A la limite, si tu n'aimes pas le foot, tu ne regardes pas et voilà... Mais tu peux baisser le salaire de qui tu veux, tu ne gagneras rien a le faire, ni directement, ni indirectement, au mieux tu auras une satisfaction de courte durée.

dvr-x

Qui c'est on ? Parce que je mets rien pour ma part. Et toi non plus sûrement... En fait le foot génère énormément d'emplois, a de grosse retombées avec les divers impôts/taxe. A la limite, si tu n'aimes pas le foot, tu ne regardes pas et voilà... Mais tu peux baisser le salaire de qui tu veux, tu ne gagneras rien a le faire, ni directement, ni indirectement, au mieux tu auras une satisfaction de courte durée.
Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).
Modifié le 26/08/2024 à 08h03

Historique des modifications :

Posté le 26/08/2024 à 08h02


Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).

white_tentacle

Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).
Si la publicité via le financement du football professionnel disparait, le budget de communication des marques sera reporté sur autre chose. Une fois que le cyclisme sur monocycle, le croquet ou encore le jokari profiteront de cette nouvelle manne financière les dérives de la professionnalisation surviendront.

Mais au final la "taxe publicitaire" des bleus (jokari ou croquet du coup) chez Intermarché représentera au final toujours 0,01% de ton caddie (moins de 1% des dépenses publicitaires totales d'Intermarché). Sans compter qu'une part non négligeable du budget d'Intermarché sur le partenariat avec les bleus consiste au financement en direct des clubs amateurs.

wanou2

Si la publicité via le financement du football professionnel disparait, le budget de communication des marques sera reporté sur autre chose. Une fois que le cyclisme sur monocycle, le croquet ou encore le jokari profiteront de cette nouvelle manne financière les dérives de la professionnalisation surviendront.

Mais au final la "taxe publicitaire" des bleus (jokari ou croquet du coup) chez Intermarché représentera au final toujours 0,01% de ton caddie (moins de 1% des dépenses publicitaires totales d'Intermarché). Sans compter qu'une part non négligeable du budget d'Intermarché sur le partenariat avec les bleus consiste au financement en direct des clubs amateurs.
« Cumulé sur les dix-huit formations qui composent la Ligue 1 cette saison 2024-2025, le total dépasse les 2,5 milliards d’euros. »

(source : 20 minutes - https://sportune.20minutes.fr/les-budgets-des-clubs-de-ligue-1-en-2024-2025 ).

Si je divise par le nombre de français, je suis à en gros 35 €/tête. Par actif, on serait plutôt à 50€. Il n’y a pas qu’intermarché qui paie, ça je suis d’accord, mais mon propos est que c’est clairement non négligeable à la fin.

Et là je ne compte que la ligue 1… Ça coûte cher, et à tout le monde, le foot.
Modifié le 26/08/2024 à 08h58

Historique des modifications :

Posté le 26/08/2024 à 08h58


Cumulé sur les dix-huit formations qui composent la Ligue 1 cette saison 2024-2025, le total dépasse les 2,5 milliards d’euros.


(source : 20 minutes - https://sportune.20minutes.fr/les-budgets-des-clubs-de-ligue-1-en-2024-2025 ).

Si je divise par le nombre de français, je suis à en gros 35 €/tête. Par actif, on serait plutôt à 50€. Il n’y a pas qu’intermarché qui paie, ça je suis d’accord, mais mon propos est que c’est clairement non négligeable à la fin.

Et là je ne compte que la ligue 1… Ça coûte cher, et à tout le monde, le foot.

white_tentacle

« Cumulé sur les dix-huit formations qui composent la Ligue 1 cette saison 2024-2025, le total dépasse les 2,5 milliards d’euros. »

(source : 20 minutes - https://sportune.20minutes.fr/les-budgets-des-clubs-de-ligue-1-en-2024-2025 ).

Si je divise par le nombre de français, je suis à en gros 35 €/tête. Par actif, on serait plutôt à 50€. Il n’y a pas qu’intermarché qui paie, ça je suis d’accord, mais mon propos est que c’est clairement non négligeable à la fin.

Et là je ne compte que la ligue 1… Ça coûte cher, et à tout le monde, le foot.
Tu parlais de l'accord Intermarché dans ton post : "Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus)."

Les 2,5 milliards de budget cumulé dont tu fais état inclus l'ensemble des recettes du football (droits tv, billeterie, merchandising et donc publicités).

La publicité représente environ 800 millions d'euros et au sein de ce montant tu as des sponsors pour plus de 200 millions qui sont financés par des boites qui n'auront aucun impact sur le prix de tes courses par exemple ces compagnies aériennes étrangères (emirates, qatar airways) ou des boites sur un secteur qui ne va pas impacter ton pouvoir d'achat (typiquement les parieurs en ligne). En laissant tout les autres qui pourrait indirectement impacter ton ticket de caisse (boite d'intérim, transport maritime, btp, ...). Il reste donc 600 millions ce qui comparer avec le chiffre d'affaires de la grande distribution alimentaire diminuerait ton ticket de caisse de 0,2%.

Et encore c'est un impact maximaliste, au final c'est plutôt 10 fois moins.

wanou2

Tu parlais de l'accord Intermarché dans ton post : "Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus)."

Les 2,5 milliards de budget cumulé dont tu fais état inclus l'ensemble des recettes du football (droits tv, billeterie, merchandising et donc publicités).

La publicité représente environ 800 millions d'euros et au sein de ce montant tu as des sponsors pour plus de 200 millions qui sont financés par des boites qui n'auront aucun impact sur le prix de tes courses par exemple ces compagnies aériennes étrangères (emirates, qatar airways) ou des boites sur un secteur qui ne va pas impacter ton pouvoir d'achat (typiquement les parieurs en ligne). En laissant tout les autres qui pourrait indirectement impacter ton ticket de caisse (boite d'intérim, transport maritime, btp, ...). Il reste donc 600 millions ce qui comparer avec le chiffre d'affaires de la grande distribution alimentaire diminuerait ton ticket de caisse de 0,2%.

Et encore c'est un impact maximaliste, au final c'est plutôt 10 fois moins.
Même à 600 millions il reste 15€ par foyer. C’est gigantesque quand tu y réfléchis. De manière incroyable, tout n’est pas payé par la grande distribution (à t’entendre, on croirait que tu penses que j’ai dit ça), mais ça finit quand même par être payé par toi, le consommateur (que ça soit sponsorisé par intermarché ou par le vendeur de croquettes pour chats ne change pas grand chose, à la fin c’est quand même le toujours consommateur qui paie).

white_tentacle

Même à 600 millions il reste 15€ par foyer. C’est gigantesque quand tu y réfléchis. De manière incroyable, tout n’est pas payé par la grande distribution (à t’entendre, on croirait que tu penses que j’ai dit ça), mais ça finit quand même par être payé par toi, le consommateur (que ça soit sponsorisé par intermarché ou par le vendeur de croquettes pour chats ne change pas grand chose, à la fin c’est quand même le toujours consommateur qui paie).
Comparé au 30.000 balles par foyer prélevé par l'état c'est peanuts.

white_tentacle

Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).
Oui, tu es bien naïf en effet...

Et oui, tu as raison, environs 25k emplois en s'en tape, c'est juste du transfert de richesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi je vais tafer ce matin, c'est juste du transfert de richesse vers mon patron en fait :roll:
Modifié le 26/08/2024 à 09h50

Historique des modifications :

Posté le 26/08/2024 à 09h49


Oui, tu es bien naïf en effet...

Et oui, tu as raison, environs 25k emplois en s'en tape, c'est juste du transfert de richesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi je vais tafer ce matin, c'est juste du transfère de richesse vers mon patron en fait :roll:

dvr-x

Oui, tu es bien naïf en effet...

Et oui, tu as raison, environs 25k emplois en s'en tape, c'est juste du transfert de richesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi je vais tafer ce matin, c'est juste du transfert de richesse vers mon patron en fait :roll:
Une preuve que l'argent des sponsors, s'il diminuait ou s'arrêtait, le prix des produits chez ces marques ne diminuerait pas aussi ? Comme un doute.

On s'en tape pas de 25k emploi, mais si l'argent est utilisé ailleurs, il créera des emplois ailleurs aussi.

Oui quand tu bosses pour un patron le concept de création de richesse est floue, salaire aussi, mais ça c'est un aitre sujet sur lequel tu diverges.

dvr-x

Oui, tu es bien naïf en effet...

Et oui, tu as raison, environs 25k emplois en s'en tape, c'est juste du transfert de richesse. D'ailleurs, je me demande pourquoi je vais tafer ce matin, c'est juste du transfert de richesse vers mon patron en fait :roll:
Merci de me fournir les données qui confirment ce que je dis : 25k emplois pour 2,5 milliards, c’est cher de l’emploi créé...

white_tentacle

Merci de me fournir les données qui confirment ce que je dis : 25k emplois pour 2,5 milliards, c’est cher de l’emploi créé...
Mais c'est cher de quoi ? 2,5 Milliards, tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus. Comme tu le dis si bien tu es bien Naïf si tu penses que les sponsors, ils vont baisser leur budget, si ce n'est pas dans le foot ca ira ailleurs, tu paieras toujours la même chose de leur produit final.

Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...

Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil... On ne parle pas des autres Milliardaires qui injectent dans ces budgets...

Qui plus est, c'est quoi le rapport direct avec les emplois ? Tu penses que les taxis, chauffeur de bus, livreurs, imprimeurs, commentateurs, caméraman, etc, etc... ils sont payés par les clubs et leur budget ? Ca n'a rien à voir.

Sinon sur l'état, les salaires des joueurs ca doit déjà être entre 200 et 250 Millions d'impôt par ans. On parle un peu de la TVA ? Des stades pleins, des consommations, des produits liés au foot, etc...

Et la tu me parles budget également, mais tu sais, il n'y a pas que le fric dans la vie. On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas, que sur Netflix devant Emily in Paris.
Modifié le 26/08/2024 à 15h06

Historique des modifications :

Posté le 26/08/2024 à 15h04


Mais c'est cher de quoi ? 2,5 Milliards, tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus. Comme tu le dis si bien tu es bien Naïf si tu penses que les sponsors, ils vont baisser leur budget, si ce n'est pas dans le foot ca ira ailleurs, tu paieras toujours la même chose de leur produit final.

Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...

Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil... On ne parle pas des autres Milliardaires qui injectent dans ces budgets...

Qui plus est, c'est quoi le rapport direct avec les emplois ? Tu penses que les taxis, chauffeur de bus, livreurs, imprimeurs, commentateurs, caméraman, etc, etc... ils sont payés par les clubs et leur budget ? Ca n'a rien à voir.

Sinon sur l'état, les salaires des joueurs ca doit déjà être entre 200 et 250 Millions d'impôt par ans. On parle un peu de la TVA ? Des stades pleins, des consommations, des produits liés au foot, etc...

Et la tu me parles budget également, mais tu sais, il n'y a pas que le fric dans la vie. On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas, que sur Netflix devant Emily in Paris.

dvr-x

Mais c'est cher de quoi ? 2,5 Milliards, tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus. Comme tu le dis si bien tu es bien Naïf si tu penses que les sponsors, ils vont baisser leur budget, si ce n'est pas dans le foot ca ira ailleurs, tu paieras toujours la même chose de leur produit final.

Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...

Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil... On ne parle pas des autres Milliardaires qui injectent dans ces budgets...

Qui plus est, c'est quoi le rapport direct avec les emplois ? Tu penses que les taxis, chauffeur de bus, livreurs, imprimeurs, commentateurs, caméraman, etc, etc... ils sont payés par les clubs et leur budget ? Ca n'a rien à voir.

Sinon sur l'état, les salaires des joueurs ca doit déjà être entre 200 et 250 Millions d'impôt par ans. On parle un peu de la TVA ? Des stades pleins, des consommations, des produits liés au foot, etc...

Et la tu me parles budget également, mais tu sais, il n'y a pas que le fric dans la vie. On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas, que sur Netflix devant Emily in Paris.
tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus.


Je t’invite à regarder le budget de ta commune (tes impôts locaux, donc), celui de l’état, etc, et revoir un peu ta position là-dessus. « Tu ne paies rien » est juste factuellement faux. Éventuellement, on peut discuter de « combien », parce que c’est plus dur à estimer. Pour moi c’est vraisemblablement quelques dizaines d’euros par an, ce qui commence à faire beaucoup.
Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...


Le budget comm est intégré dans le prix du big mac, oui. Ou alors ce sont des guignols. Mais comme je ne crois pas à la seconde option, il ne reste que la première. Effectivement, il est possible et même extrêment vraisemblable que macdo investirait son budget pub en dehors du foot. Dans ce cas, il alimentera le secteur de la pub, qui est notoirement moins inégalitaire que le foot pro. Je ne te cache pas que je ne suis pas favorable à la pub de manière générale, mais que comme je n’aime pas les inégalités, le foot est pour moi effectivement un des pires supports pour ça.
Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil...


1/3 effectivement, j’ai mis la source donc c’est facile à vérifier. Je t’avoue que je n’ai pas cherché à recouper avec d’autres, le chiffre me semblait crédible, et la source, pour ce type d’info, suffisamment fiable.
On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas


Là-dessus on peut discuter. Cet engouement est-il différent de celui qu’on pouvait avoir dans les années 70, avant l’hyper-professionnalisation dudit sport et sa marchandisation à outrance ? Je ne crois pas. Du coup, je ne suis pas sûr que l’argent soit bien investi si c’est seulement ça le but.

dvr-x

Mais c'est cher de quoi ? 2,5 Milliards, tu ne paies rien des 2,5 Milliards et l'état non plus. Comme tu le dis si bien tu es bien Naïf si tu penses que les sponsors, ils vont baisser leur budget, si ce n'est pas dans le foot ca ira ailleurs, tu paieras toujours la même chose de leur produit final.

Tu penses vraiment que chez McDo ils font le prix du Big Mac en fonction de ce qu'ils injectent pour que la ligue 1 s'appelle McDo ? Sérieusement...

Surtout que le chiffre que tu me sors, je pense que PSG ca doit faire la moitié ou un tiers du budget non ? Donc pareil... On ne parle pas des autres Milliardaires qui injectent dans ces budgets...

Qui plus est, c'est quoi le rapport direct avec les emplois ? Tu penses que les taxis, chauffeur de bus, livreurs, imprimeurs, commentateurs, caméraman, etc, etc... ils sont payés par les clubs et leur budget ? Ca n'a rien à voir.

Sinon sur l'état, les salaires des joueurs ca doit déjà être entre 200 et 250 Millions d'impôt par ans. On parle un peu de la TVA ? Des stades pleins, des consommations, des produits liés au foot, etc...

Et la tu me parles budget également, mais tu sais, il n'y a pas que le fric dans la vie. On parle de l'engouement autour du foot un peu ? Par ces temps moroses, moi quand je vois des gamins/gamines au stade le sourire jusqu'aux oreilles je préfère les voir ici devant du sport que tu aime ou pas, que sur Netflix devant Emily in Paris.
Voir des supporters se foutrent sur la gueule c'est bien pour les enfants ? Je ne crois pas. Je ne vois pas en quoi on peut trancher qu'un match de foot c'est mieux que Netflix. Il y a du bon et du mauvais dans les deux. Et personnellement je préfère que mes enfants jouent au foot plutôt que de regarder le foot.

white_tentacle

Je paie le foot à chaque fois que je fais mes courses au supermarché (intermarché est « partenaire » des bleus). J’ai la naïveté de penser que je ferais mes courses un peu moins cher sans le foot, du coup. Et je paie aussi le foot dans mes impôts locaux (mais cette partie ne me dérange pas, il n’y a pas de salaires indécents dans ma petite commune).

C’est bien beau tous ces soi-disant emplois créés, mais comme toute l’industrie du divertissement, la réalité c’est que ce sont seulement des transferts de richesse, pas de la créations, et je pense qu’ils restent principalement nationaux dans le cas du foot. Donc au final, c’est juste prendre de l’argent à des gens qui en ont moins, pour le concentrer dans des ados attardés pour qu’ils se paient leur ferrari (je caricature volontairement, il y a aussi des gens biens chez les footballeurs pro).
Le footballeur pro n'est en fait qu'un produit et/ou un actif financier pour un club.

Il est rémunéré en fonction de son ROI : Return On Investment. Logique comptable, non sportive...

Et si les gens arrêtaient de regarder... ou comme disait Coluche:

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas »

Pinailleur

Ça me va aussi. Qu'on arrête de mettre autant d'argent là-dedans et qu'on s'occupe de chose plus importantes.
Ça donne aussi beaucoup de visibilité à des comportements racistes ou homophobes.

pascal.petit

Ça donne aussi beaucoup de visibilité à des comportements racistes ou homophobes.
Ne pas oublier "pédocriminel", c'est aussi très trendy actuellement ^^

Timanu69

Ne pas oublier "pédocriminel", c'est aussi très trendy actuellement ^^
:-)
ça, on n'en a pas eu de démonstrations filmées contrairement à l'homophobie (la semaine dernière par ex.à. Pour le racisme, des joueurs se sont faits insulter.
Auprès de l’Équipe, Shay Segev (patron de DAZN) affirmait que « 29,99 euros par mois est un juste prix […] Le consommateur doit comprendre qu'il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs ».


Ces propos font bouillir certains, pourtant je trouve qu'il a raison !
Ça fait des années qu'on ne paye pas le "juste prix". Qui peut croire qu'avec un abonnement de 10 ou 15 euros par mois, on finance tout le foot français + les moyens de sa diffusion ?

Les gens acceptaient bien gentiment que quelqu'un d'autre (les sponsors) payent à leur place. Désormais ils voient le coût réel, et ils ne sont pas contents. Ils devraient plutôt être satisfaits d'avoir profité d'un abo en deça du prix pendant des années...

Et si la source du financement se tarit, les clubs tireront la langue (c'est déjà le cas pour certains). Cette affaire pourrait servir à épurer le foot. Des clubs feront faillite, mais il faudra bien un jour se rendre compte que ce sont des entreprises comme les autres. Quand on fait signer des joueurs à plusieurs millions par an sur plusieurs années, alors que les recettes ne sont pas pérénnisées (changement et renégociations de diffuseur chaque année, risque de mauvais classement ou de relégation, sponsors maillot qui se retirent,...), il ne faut pas s'étonner d'être en déficit tous les ans. N'importe quelle entreprise qui dépenserait ainsi sans avoir les recettes nécessaires ferait faillite dans l'indifférence générale. Pourquoi pour le foot, ça devrait être différent ? La DNCF fait les gros yeux pour un grand nombre, puis ça passe "jusqu'à l'an prochain", mais elle devrait recaler 9 clubs sur 10.

Au final seuls les gros clubs avec un milliardaire derrière s'en tireront (si ledit milliardaire n'a pas lui aussi des milliards de dettes... qu'il faudra aussi payer un jour ou l'autre). On se retrouvera avec 5 ou 6 clubs dans l'élite, et les autres auront coulé, donc le championnat français n'existera plus. Ça sera l'occasion de tout remettre à plat, dans les clubs comme dans les diffuseurs. Et arrêter de faire du foot un monde à part, qui n'est plus régi par les régles économiques de base.
Et arrêter de faire du foot un monde à part, qui n'est plus régi par les régles économiques de base.


En Belgique, c'est tendu même chez les amateurs car le fisc a décidé de faire des contrôles de la compta. Car il y a (/avait) beaucoup de vente de boissons non déclaré pour payer les joueurs (non déclaré).
Avec des "salaires" fou pour le niveau, genre des joueurs en 5eme vision qui touchent > 600€/mois (non déclaré)
Étant totalement insensible au foot, je me pose LA question de comptoir de PMU. Est ce que si les joueurs étaient moins payé, disons avec un plafond à 1M d'euros par an, le prix serait plus bas?

Est-ce que qqn aurait des chiffres, même très grossier?
Genre 5M d'économie sur les 30 plus gros joueurs, ça fait 150M.
S'il y a 10M de gens qui s'abonnent au foot, ça ferait 15€ de moins par abonnement.
Ou alors, c'est totalement négligeable?

ForceRouge

Étant totalement insensible au foot, je me pose LA question de comptoir de PMU. Est ce que si les joueurs étaient moins payé, disons avec un plafond à 1M d'euros par an, le prix serait plus bas?

Est-ce que qqn aurait des chiffres, même très grossier?
Genre 5M d'économie sur les 30 plus gros joueurs, ça fait 150M.
S'il y a 10M de gens qui s'abonnent au foot, ça ferait 15€ de moins par abonnement.
Ou alors, c'est totalement négligeable?
Ou alors, c'est totalement négligeable?


Les bons joueurs (cher) vont partir dans les autres pays, ce qui va provoquer une baise du niveau du championnat, donc une perte de l’intérêt a regarder les matchs etc
Et si les clubs deviennent nul, pas de résultat dans les autres compétitions donc pas les primes qui vont avec

Dj

Ou alors, c'est totalement négligeable?


Les bons joueurs (cher) vont partir dans les autres pays, ce qui va provoquer une baise du niveau du championnat, donc une perte de l’intérêt a regarder les matchs etc
Et si les clubs deviennent nul, pas de résultat dans les autres compétitions donc pas les primes qui vont avec
ah ?
et depuis quand le niveau de spectacle des matchs suit le niveau des salaires ?
je crois que c'est souvent l'inverse, sur ce que j'ai vu aux JO et sur le féminin, par rapport au niveau minable de l'euro juste avant.

brupala

ah ?
et depuis quand le niveau de spectacle des matchs suit le niveau des salaires ?
je crois que c'est souvent l'inverse, sur ce que j'ai vu aux JO et sur le féminin, par rapport au niveau minable de l'euro juste avant.
Aucune équipe homme aux JO n'aurait fait face au top 8 de l'euro juste avant. Quand je vais voir un match de national vers chez moi c'est souvent plus plaisant a regarder qu'un match de l'euro, mais ça n'a rien a voir pour autant.

ForceRouge

Étant totalement insensible au foot, je me pose LA question de comptoir de PMU. Est ce que si les joueurs étaient moins payé, disons avec un plafond à 1M d'euros par an, le prix serait plus bas?

Est-ce que qqn aurait des chiffres, même très grossier?
Genre 5M d'économie sur les 30 plus gros joueurs, ça fait 150M.
S'il y a 10M de gens qui s'abonnent au foot, ça ferait 15€ de moins par abonnement.
Ou alors, c'est totalement négligeable?
Je plussoie ! :yes:

Et d'ailleurs je serai curieux de voir aussi la courbe de répartition des salaires de joueurs de foot...

J'imagine bien une courbe, du genre en partant de la droite avec en abscisse nbre de joueurs à ce salaire, et montant du salaire en y, courbe qui doit monter très lentement quand on se rapproche de l'axe des ordonnées, mais arrivée très proche des ordonnées, doit grimper vers le ciel, pour les quelques chanceux que ça représente...
Modifié le 28/08/2024 à 21h56

Historique des modifications :

Posté le 28/08/2024 à 21h55


Je plussoie ! :yes:

Et d'ailleurs je serai curieux de voir aussi la courbe de répartition des salaires de joueurs de foot...

J'imagine bien une courbe, du genre en partant de la droite avec en abscisse nbre de joueurs à ce salaire, et montant du salaire en y, courbe qui doit monter très lentement quand on se rapproche de l'axe des ordonnées, mais arrivé très proche des ordonnées, doit grimper vers le ciel, pour les quelques chanceux que ça représente...

Peut être que le foot français a un problème économique plus profond que la seule question des droits. Il me semble avoir lu récemment que les clubs français sont en Europe parmi les équipes les plus fournies en effectifs et avec un poids de ressources humaines parmi les plus lourds. Une autre anomalie alors que les droits TV français sont les plus faibles du big 5, ils sont proportionnellement les plus lourds dans les budget des clubs français comparativement aux autres clubs des grandes nations. Ils paient ici les années de concurrence stérile (C+/TPS, puis C+/BeInSport) car ils ont profité d'une manne financière sans faire d'effort sur les autres sources de revenus.
Pour voir la Ligue 1, il faut BeIN en plus de DAZN car si DAZN a bien la compétition en "intégralité", BeIN a la priorité sur le direct d'un match par journée, quand DAZN ne proposera que le le différé sur celui-ci. Bon, il y a du mieux par rapport à l'époque de Canal/BeIN ou Canal/Amazon où deux/trois matchs se retrouvaient sur Canal en exclusivité mais ça n'en reste pas moins absurde d'avoir deux diffuseurs payants pour UNE compétition.

Autre bémol, d'un point de vue diffusion, il faut aussi faire une croix sur le multiplex sur DAZN, il faudra zapper entre les matchs...
Le club de Bordeaux est en train de faire faillite.
Le Monde a interviewé un candidat à la présidence de la LFP qui voulait réduire les effectifs et essayer de baisser les prix. Je ne sais pas s’il sera élu, mais ils seront peut-être obligés de passer par là.
Modifié le 25/08/2024 à 13h05

Historique des modifications :

Posté le 25/08/2024 à 13h05


Le club de Bordeaux est en train de faire faillite.
Le Monde a interviewé un candidat à la présidence de la LFP qui voulait réduire les effectifs et essayer de baisser les prix. Je ne sais pas s’il sera élu, mais ils seront peut-être obligés de passer par là

Aristide Rutilant

Le club de Bordeaux est en train de faire faillite.
Le Monde a interviewé un candidat à la présidence de la LFP qui voulait réduire les effectifs et essayer de baisser les prix. Je ne sais pas s’il sera élu, mais ils seront peut-être obligés de passer par là.
Tôt ou tard, oui. Les subventions en tous genres ne font que reporter l'échéance mais le réveil sera d'autant plus difficile.
"Jusqu'ici, tout va bien" comme dit le fou qui tombe dans le vide et ne s'est pas encore écrasé...
Le juste prix, c'est celui qui sera payé par les abonnés. Comme pour pas mal de choses, si le prix ne leur convient pas, les clients n'achèteront pas.
Si le prix ne leur convient pas, pas d'abonnement et donc pas d'argent redistribué vers les clubs.
Si l'argent redistribué vers les clubs ne leur suffit pas et qu'il y a des conséquences, tant pis, c'est la loi du marché.
On pourrait longuement débattre de tout ça : du prix de l'abonnement, du coup de la vie, de l'inflation, des salaires des joueurs, du cas Mediapro (:mdr2:), du président Labrune, de CVC et "du casse du siècle" :eeek2: , etc.
On pourrait écrire un roman :windu:

Quand on voit tous les fanboys qui crient sur le tarif, alors que je suis sûr qu'ils claquent +1k€ dans un iphone tous les ans :D

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon et de ses priorités.

Il faut aussi se souvenir, quand la ligue décroche le "jackpot" (plus d'un milliard) avec l'arrivée de Mediapro pour les saisons 2020-2024. Champagne du côté de la ligue, grimace chez Canal (j'ai vécu ça de l'intérieur). Mais Saada, quand il était invité sur les plateaux/radio, annonçait que tout ça allait péter, tout le monde riait

Bah voilà :-D

L'audition de Labrune au Sénat, l'audition aussi de CVC
Le passage sur la salaire de Labrune vers 1h45 :mdr: , croustillant :fumer:
Le mec de CVC : [...]s'il y a une refacturation à la société commerciale, ça fait parti des retraitements du résultat re traité[...] :troll:
Modifié le 24/08/2024 à 00h24

Historique des modifications :

Posté le 23/08/2024 à 23h52


On pourrait longuement débattre de tout ça : du prix de l'abonnement, du coup de la vie, de l'inflation, des salaires des joueurs, du cas Mediapro (:mdr2:), du président Labrune, de CVC et "du casse du siècle" :eeek2: , etc.
On pourrait écrire un roman :windu:

Quand on voit tous les fanboys qui crient sur le tarif, alors que je suis sûr qu'ils claquent +1k€ dans un iphone tous les ans :D

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut bien de son pognon et de ses priorités.

Il faut aussi se souvenir, quand la ligue décroche le "jackpot" (plus d'un milliard) avec l'arrivée de Mediapro pour les saisons 2020-2024. Champagne du côté de la ligue, grimace chez Canal (j'ai vécu ça de l'intérieur). Mais Saada, quand il était invité sur les plateaux/radio, annonçait que tout ça allait péter, tout le monde riait

Bah voilà :-D

L'audition de Labrune au Sénat, l'audition aussi de CVC, croustillant :fumer:

Posté le 23/08/2024 à 23h56


On pourrait longuement débattre de tout ça : du prix de l'abonnement, du coup de la vie, de l'inflation, des salaires des joueurs, du cas Mediapro (:mdr2:), du président Labrune, de CVC et "du casse du siècle" :eeek2: , etc.
On pourrait écrire un roman :windu:

Quand on voit tous les fanboys qui crient sur le tarif, alors que je suis sûr qu'ils claquent +1k€ dans un iphone tous les ans :D

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut bien de son pognon et de ses priorités.

Il faut aussi se souvenir, quand la ligue décroche le "jackpot" (plus d'un milliard) avec l'arrivée de Mediapro pour les saisons 2020-2024. Champagne du côté de la ligue, grimace chez Canal (j'ai vécu ça de l'intérieur). Mais Saada, quand il était invité sur les plateaux/radio, annonçait que tout ça allait péter, tout le monde riait

Bah voilà :-D

L'audition de Labrune au Sénat, l'audition aussi de CVC (le passage sur la salaire de Labrune vers 1h45 :mdr: ), croustillant :fumer:

Posté le 24/08/2024 à 00h08


On pourrait longuement débattre de tout ça : du prix de l'abonnement, du coup de la vie, de l'inflation, des salaires des joueurs, du cas Mediapro (:mdr2:), du président Labrune, de CVC et "du casse du siècle" :eeek2: , etc.
On pourrait écrire un roman :windu:

Quand on voit tous les fanboys qui crient sur le tarif, alors que je suis sûr qu'ils claquent +1k€ dans un iphone tous les ans :D

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon et de ses priorités.

Il faut aussi se souvenir, quand la ligue décroche le "jackpot" (plus d'un milliard) avec l'arrivée de Mediapro pour les saisons 2020-2024. Champagne du côté de la ligue, grimace chez Canal (j'ai vécu ça de l'intérieur). Mais Saada, quand il était invité sur les plateaux/radio, annonçait que tout ça allait péter, tout le monde riait

Bah voilà :-D

L'audition de Labrune au Sénat, l'audition aussi de CVC
Le passage sur la salaire de Labrune vers 1h45 :mdr: , croustillant :fumer:
Le mec de CVC : [...]s'il y a une refacturation à la société commerciale, ça fait parti des retraitements du résultat retraité[...] :troll:

Posté le 24/08/2024 à 00h22


On pourrait longuement débattre de tout ça : du prix de l'abonnement, du coup de la vie, de l'inflation, des salaires des joueurs, du cas Mediapro (:mdr2:), du président Labrune, de CVC et "du casse du siècle" :eeek2: , etc.
On pourrait écrire un roman :windu:

Quand on voit tous les fanboys qui crient sur le tarif, alors que je suis sûr qu'ils claquent +1k€ dans un iphone tous les ans :D

Bref, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon et de ses priorités.

Il faut aussi se souvenir, quand la ligue décroche le "jackpot" (plus d'un milliard) avec l'arrivée de Mediapro pour les saisons 2020-2024. Champagne du côté de la ligue, grimace chez Canal (j'ai vécu ça de l'intérieur). Mais Saada, quand il était invité sur les plateaux/radio, annonçait que tout ça allait péter, tout le monde riait

Bah voilà :-D

L'audition de Labrune au Sénat, l'audition aussi de CVC
Le passage sur la salaire de Labrune vers 1h45 :mdr: , croustillant :fumer:
Le mec de CVC : [...]s'il y a une refacturation à la société commerciale, ça fait parti des retraitements du résultat retraité[...] :troll:

Le "piratage" les arrange bien car ça permettra pour l'autre escroc de Labrune et d'autres de chouiner à ce sujet si jamais DAZN fini par se barrer après deux ans comme le prévoit une clause s'ils n'atteignent pas un certain nombre d'abonnés et hop, pas besoin de remise en cause, juste à aller pleurer auprès du législateur pour punir ces maudits pirates.
J'ai expérimenté DAZN il y a six mois, une catastrophe en tout points et a la limite de l'escroquerie commerciale. J'espère un immense coup de pied dans la fourmilière et que des têtes tombent a la LFP, malheureusement les clubs risquent de se retrouver en difficultés. Le boycott ou le non abonnement paraît massif aux regards des titres des journaux mais sans chiffres réels dur de vraiment dire. Comment la LFP peut confier le championnat a une chaîne qui ne propose presque rien (émissions et documentaire au ras des pâquerettes), lecteur vidéo sans sélection de qualité, des aléas techniques en série, Replay que sur quelques jours, la résiliation d'abonnement mensuel va au delà de l'échéance... Le directeur de DAZN disais que pour lui une place dans un stade ne vaut pas moins cher que son abonnement, il vit dans quel monde ? On trouve encore heureusement des places a moins de 20€ même en ligue 1.
Modifié le 24/08/2024 à 13h41

Historique des modifications :

Posté le 24/08/2024 à 13h03


J'ai expérimenté DAZN il y a six mois, une catastrophe en tout points et a la limite de l'escroquerie commerciale. J'espère presque qu'ils passeront pas Noël et que ça mettra un immense coup de pied dans la fourmilière et que des têtes tombent a la LFP. Le boycott ou le non abonnement paraît massif aux regards des titres des journaux mais sans chiffres réels dur de vraiment dire. Comment la LFP peut confier le championnat a une chaîne qui ne propose presque rien (émissions et documentaire au ras des pâquerettes), lecteur vidéo sans sélection de qualité, des aléas techniques en série, la résiliation d'abonnement mensuel va au delà de l'échéance...

Posté le 24/08/2024 à 13h04


J'ai expérimenté DAZN il y a six mois, une catastrophe en tout points et a la limite de l'escroquerie commerciale. J'espère presque qu'ils passeront pas Noël et que ça mettra un immense coup de pied dans la fourmilière et que des têtes tombent a la LFP. Le boycott ou le non abonnement paraît massif aux regards des titres des journaux mais sans chiffres réels dur de vraiment dire. Comment la LFP peut confier le championnat a une chaîne qui ne propose presque rien (émissions et documentaire au ras des pâquerettes), lecteur vidéo sans sélection de qualité, des aléas techniques en série, Replay que sur quelques jours, la résiliation d'abonnement mensuel va au delà de l'échéance...

Posté le 24/08/2024 à 13h06


J'ai expérimenté DAZN il y a six mois, une catastrophe en tout points et a la limite de l'escroquerie commerciale. J'espère presque qu'ils passeront pas Noël et que ça mettra un immense coup de pied dans la fourmilière et que des têtes tombent a la LFP. Le boycott ou le non abonnement paraît massif aux regards des titres des journaux mais sans chiffres réels dur de vraiment dire. Comment la LFP peut confier le championnat a une chaîne qui ne propose presque rien (émissions et documentaire au ras des pâquerettes), lecteur vidéo sans sélection de qualité, des aléas techniques en série, Replay que sur quelques jours, la résiliation d'abonnement mensuel va au delà de l'échéance... Le directeur de DAZN disais que pour lui une place dans un stade ne vaut pas moins cher que son abonnement, il vit dans quel monde ? On trouve encore heureusement des places a moins de 20€ même en ligue 1.

Surtout qu'a première vue par WE y a qu'un seul match avec un combo journaliste+consultants, les autres seraient par un journaliste seul (et pas sur place)
On trouve encore heureusement des places a moins de 20€ même en ligue 1.

c'est peut-être ça une partie du problème : ce n'est pas assez cher, du coup le budget des clubs est majoritairement composé des droits TV.
#Mode troll on
Je ne vois qu'une solution....

Appliquer les méthodes de cost killing au football.
Réduisons le nombre de joueurs de 27%, à 16 joueurs par match contre 22 aujourd'hui, ainsi en baissant le coût de la main d’œuvre sportive, le football devrait couter moins cher à faire.

De plus, il faudrait faire en sorte de produire les matchs dans des pays à bas coût. Un match qui se produirait au Bangladesh coutera certainement bien moins cher à produire. Je suis sur que la location de caméra là bas devrait largement réduire le cout facturé par les équipes de production française.


Si avec ca on arrive pas à baisser les tarifs de 50%, franchement c'est de la mauvaise volonté

#Mode troll off.
Encore mieux :
au lieu d'avoir 22 joueurs qui courent après le même ballon, investissons tout simplement dans 21 ballons supplémentaires.

N'ayant plus besoin de joueurs hautement qualifiés, leur salaire baissera, et donc tous les coûts associés.

CQFD :troll:
Modifié le 24/08/2024 à 21h04

Historique des modifications :

Posté le 24/08/2024 à 14h01


Encore mieux :
au lieu d'avoir 22 jours qui courent après le même ballon, investissons tout simplement dans 21 ballons supplémentaires.

N'ayant plus besoin de joueurs hautement qualifiés, leur salaire baissera, et donc tous les coûts associés.

CQFD :troll:

Je dirais même: si tu fais jouer le match dans un pays avec un fuseau horaire qui, décalé, correspond au créneau de diffusion ici, il n'y aurait même pas besoin d'éclairage pendant le match, donc économies d'énergie :fume:
Sinon en parlant de Telegram, on ne parle pas de l'arrestation de son fondateur en France cette fin de semaine ?
En tout cas, 20mn en parle : ici et .

serpolet

En tout cas, 20mn en parle : ici et .
Yes, je voulais dire sur Next, pas mal de médias en parlent.

dvr-x

Yes, je voulais dire sur Next, pas mal de médias en parlent.
En même temps, il a été arrêté samedi. L'info s'est répandue le dimanche.

L'équipe a le droit d'avoir un week-end non ? ;) On va bien avoir soit un article, soit une brève (ou même les deux) à ce sujet d'ici peu.

edit] [Kikicé qui avait raison :top:
Modifié le 26/08/2024 à 08h57

Historique des modifications :

Posté le 26/08/2024 à 08h10


En même temps, il a été arrêté samedi. L'info s'est répandue le dimanche.

L'équipe a le droit d'avoir un week-end non ? ;) On va bien avoir soit un article, soit une brève (ou même les deux) à ce sujet d'ici peu.

edit] [Kikicé qui avait raison :top:

fdorin

En même temps, il a été arrêté samedi. L'info s'est répandue le dimanche.

L'équipe a le droit d'avoir un week-end non ? ;) On va bien avoir soit un article, soit une brève (ou même les deux) à ce sujet d'ici peu.

edit] [Kikicé qui avait raison :top:
Je pensais qu'il avait été arrêté vendredi, c'est le décalage des congés 😄😄
Ligue 1 : Piratée par des fans tricolores, la chaîne brésilienne CazéTV suspend la diffusion du championnat de France (20mn, 25/08/24)

"La chaîne YouTube, détentrice des droits pour le Brésil, a déclaré qu’elle ne retransmettrait pas les matchs de la deuxième journée"
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi, c'est à cause de l'utilisation de VPN permettant de voir les matches depuis la France.
Qui l'eût cru ? :D
La Ligue 1 tombe bien bas... Ca laisse présager pas mal de banqueroutes à venir!
Fermer